A l’arrivée de l’automne, je ressens souvent le besoin de ralentir, pour me caler sur le rythme de la saison. Pas vous ?
Cette année, je décide de me l’autoriser et de ne pas m'oublier, en notant du temps pour moi dans mon agenda et en établissant une "tout-doux liste" en plus de ma to-do list !
Cet automne plus que jamais je place l'intention de m'accorder d'aller à mon rythme, de m'autoriser à ralentir quand le besoin se fait sentir.
Cela me parait également essentiel pour trouver le just équilibre entre vies personnelle, familiale et professionnelle.
Et parce que j'accompagne les participants à mes ateliers de Cuisine Thérapie© à trouver leur propre rythme, leur propre équilibre, à être acteur de leur histoire, et à ne pas s'oublier, je partage avec vous un outil simple pour vous autoriser vous aussi à ralentir, à prendre votre temps, à prendre le temps...
Cet outil, je l’appelle la “tout-doux liste” !
Il vous suffit de prendre 5 à 10 minutes pour noter par écrit - sans vous auto-censurer - tout ce que vous aimez faire, rien que pour vous, et tout ce dont vous ressentez le besoin.
Distinguez les moments que vous pouvez intégrer dans votre routine chaque jour ou chaque semaine, de ceux que vous pourrez faire à plus longue échéance.
Vous pouvez désormais intégrer les premiers à votre agenda ou à votre to-do list, en gardant à l’esprit qu’il s’agit de tâches aussi essentielles que toutes les autres qui concernent votre travail ou votre famille. Essentielles car il faut pouvoir se ressourcer pour pouvoir ensuite nourrir les projets, les activités, les relations. Gardons à l'esprit que parfois, la chose la plus productive que l'on peut faire, c'est se reposer !
Et pour les projets à plus long terme, donnez-vous un objectif de durée dans lequel vous pouvez le réaliser ou notez-vous un rappel pour faire le point!
Trop simpliste la tout-doux liste pour s'autoriser à prendre du temps pour soi?
Gardez à l'esprit que chaque fois que vous tirez un trait sur une tâche accomplie, a fortiori dans votre tout-doux liste, vous boostez la sécrétion de dopamine, cette hormone du plaisir dans l’instant présent !
C'est ce qui explique que malgré la simplicité de l'exercice, la tout-doux liste reste très efficace pour prendre du temps pour soi et surtout
ne pas s'oublier dans nos quotidiens agités,
agrémenter nos semaines de temps de plaisir et de bien-être,
trouver notre rythme personnel, même s'il s'agit de s'autoriser à ralentir!
J'ai hâte de savoir si vous connaissiez cet outil ou si vous allez désormais l'adopter !
Dites-moi tout en commentaire, et cliquez sur le coeur si cet article vous a été utile !
Culinairement vôtre,
Elodie
J’accompagne familles, couples, enfants et personnes en quête de sens à trouver leur recette du bien-être grâce à la Cuisine Thérapie©
PS : en bonus, si vous manquez d'idée pour votre tout-doux liste, vous pouvez télécharger celle que j'ai jointe à cet article ! Prenez soin de vous, gardez toujours du temps pour vous
Comments