top of page

Peux-tu simplement m'écouter ? Ou comment améliorer sa communication grâce à l'écoute active

Dernière mise à jour : 5 mars

Bien des troubles relationnels prennent naissance dans un problème de communication; je partage avec vous une clé simple pour améliorer la situation : l'écoute active.


Comment améliorer la communication et les relations grâce à l'écoute active

Des formations professionnelles au coaching d'équipe, comme dans la thérapie familiale ou la thérapie de couple, on aborde souvent la qualité relationnelle sous le spectre de la compétence communicationnelle.


Souvent, on y aborde la piste de l'expression - verbale ou non verbale. Or, pour améliorer la communication, l'écoute active et bienveillante est tout aussi importante, pour offrir à l'autre une vraie opportunité de se sentir entendu(e).


Je vous propose ici de découvrir le poème d'un auteur anonyme indien, que j'ai découvert lors de ma formation à l'Ecole Cuisine Thérapie©, et que je trouve si juste que je vous le livre intacte :


"Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me donner des conseils,
tu n’as pas fait ce que je te demandais.

Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me dire pourquoi je ne devrais pas ressentir cela, tu bafoues mes sentiments.

Quand je te demande de m’écouter et que tu sens que tu dois faire quelque chose pour résoudre mon problème, tu m’as fait défaut, aussi étrange que cela puisse paraître.

Écoute, tout ce que je te demande, c’est que tu m’écoutes.

Non que tu parles ou que tu fasses quelque chose : je te demande uniquement de m’écouter.

Les conseils sont bon marché, pour quelques sous, j’aurai dans le même journal le courrier du cœur et mon horoscope.

Je veux agir par moi-même, je ne suis pas impuissant, peut-être un peu découragé ou hésitant, mais non impotent.

Quand tu fais quelque chose pour moi, que je peux et ai besoin de faire moi-même, tu contribues à ma peur, tu accentues mon inadéquation.

Mais quand tu acceptes comme un simple fait que je ressens ce que je ressens (peu importe la rationalité) je peux arrêter de te convaincre, et je peux essayer de commencer à comprendre ce qu’il y a derrière ces sentiments irrationnels.

Lorsque c’est clair, les réponses deviennent évidentes et je n’ai pas besoin de conseils.

Les sentiments irrationnels deviennent intelligibles quand nous comprenons ce qu’il y a derrière.

Peut-être est-ce pour cela que la prière marche, parfois, pour quelques personnes, car Dieu est muet. Il ou Elle ne donne pas de conseils. Il ou Elle n’essaye pas d’arranger les choses. Ils écoutent simplement et te laissent résoudre le problème toi-même.

Alors, s’il te plaît, écoute et entends-moi.

Et si tu veux parler, attends juste un instant et je t’écouterai."

Si ce texte fait sens pour vous, fait écho à un trouble que vous vivez, vous donne un éclairage nouveau, n'hésitez pas à cliquer sur le coeur et à me le dire en commentaire en pied de page!


Je vous invite également à venir découvrir des clés d'amélioration de votre communication dans un parcours d'ateliers de cuisine sans pareil, grâce à la mise en pratique d'outils théoriques simples comme l'écoute active, la communication non violente (CNV), ou encore les atttitudes de Porter : osez l'expérience d'un accompagnement innovant par la Cuisine Thérapie©, cette méthode de développement personnel inédite à Genève.


Sachez que je vous offrirai moi-même cette qualité d'écoute active en atelier de Cuisine Thérapie© : soyez les bienvenus !


Culinairement vôtre,


Elodie


53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page